top of page
  • Photo du rédacteurFabienne SICARD

Le bilan de compétences introspectif, ce voyage intérieur

Dernière mise à jour : 26 mars 2023


"La grotte dans laquelle vous avez peur d’aller contient vos trésors intérieurs."


Un bilan de compétences introspectif, à mi-chemin entre développement personnel et thérapie est un outil puissant pour aider les individus à mieux se connaître, à développer leur estime de soi, leur confiance en eux, à gérer leurs émotions et à activer leur projet professionnel de manière efficace. Pourtant regarder à l'intérieur de soi peut faire peur, car nous ne savons pas, en définitive, tant que nous ne l'avons pas fait, si notre moi intérieur est conforme à celui qui agit en société.


En vérité, l'exploration psychique de notre Être recèle bien des trésors :


- des bagages professionnels, mais aussi personnels, telles que ses aspirations et ses valeurs pour qui se cherche et s'interroge. Et c'est le résultat de nos erreurs, aussi incongru que cela puisse paraître qui permet d'affûter nos habiletés diverses par


la volonté de dépassement pour parvenir à nos fins. Ce sont ces trésors qui sont les plus gratifiants. Ce type de bilan que je prodigue permet d'explorer les émotions, de les comprendre et d'apprendre à les gérer de manière positive et constructive.



En bilan de compétences introspectif, on développe nos softskills par le biais de la visualisation créative, de l'étude des rêves, de l’art-thérapie qui permettent de faire appel aux visuels et aux archétypes entre autres, afin de se connecter à ses informations inconscientes et d’obtenir des informations globales issues de l’inconscient, tout en ayant l'apport des tests scientifiques et des exercices concernant l'étude de marché par des applications de terrain. Le voyage et le dialogue intérieur :


Un bilan de compétences introspectif est un voyage, une aventure à deux où chacun apportera sa vision, ses ressentis au travers de trois étapes définies - préliminaire, investigation, conclusion, pour construire le projet qui ressemble le plus au stagiaire. Ces périodes sont intenses en énergie, car l'esprit du consulté tourne à toute vapeur et les rêves de "voyage", de "bébé", de "conduite" sont souvent très présents. Chaque voyage nous rapproche de nous-mêmes et nous fait mourir un peu plus à celui que nous étions. Le voyage symbolise ainsi une transformation et une découverte intérieure.




C’est le voyage de notre vie, de ses découvertes et rencontres. Tous les éléments du voyage sont à prendre en considération pour bien interpréter un rêve lors d'un bilan, qu’il s’agisse de pays inconnus, à explorer en bateau, train, avion, même fusée (!) etc... Comprendre le sens du pays que vous êtes en train de voyager peut vous donner des informations précieuses sur la partie psychique, émotionnelle que vous explorez... Est-ce un continent ? Une île/ il ? Les procédés thérapeutiques d’un bilan de compétences introspectif


Chez EDGE CONSEIL, le bilan de compétences introspectif ne révèle pas d’une thérapie, mais utilise une démarche humaniste et intégrative et des procédés thérapeutiques qui permettent d’aller beaucoup plus loin dans la connaissance de soi , dans la réalisation de son projet , dans l’affirmation de soi , dans le développement de la confiance en soi et de la positivité. Le bilan peut être réalisé en visioconférence à distance ou en présentiel, au cabinet ou bien en situation "mixte", un mélange des deux.


L’accompagnement introspectif de notre cabinet est un accompagnement professionnel qui remet l'individu au centre de sa démarche, lui permettant d'être pleinement acteur en franchissant les étapes de son projet et de ses limites subjectives et émotionnelles. Cela lui permet d'aller plus en profondeur dans la compréhension de ses désirs, de ses souhaits personnels et professionnels qui l’aideront à trouver sa place dans la réalisation de ses planifications.


Nous reconnaissons chaque personne comme une personne unique avec des caractéristiques spécifiques dans un système personnel et professionnel intrinsèquement lié et propre à chacun.

De ce fait, un test de positionnement est réalisé conjointement à un entretien téléphonique afin de cerner l’ensemble de la ou des demandes et d’apporter une réponse complètement personnalisée.



Une pédagogie variée en prime


La pédagogie est dite active grâce à ses nombreux exercices pragmatiques,

-mais aussi la pédagogie est aussi dite de projet autour de la coconstruction de la synthèse, du plan d'action permettant d’obtenir un carnet de route pour la suite de son projet, quel qu’il soit.

-Les supports sont variés afin de diversifier l'information pour obtenir une meilleure rétention des enseignements proposés :

- support de cours, tests, applications, grille d'analyse, questionnaires, étude de marché, exercices pratiques.

- Les outils d’art-thérapie, de photo-langage, de techniques narratives, créatives et projectives, d'étude de rêve donnent des clés puissantes et complémentaires aux tests de personnalité et d’intérêts professionnel de Central test. Ils permettent un accès à l'inconscient par l'intégration conscientes des visuels, des archétypes et de la création donnant au stagiaire encore plus d'informations sur lui-même et sur sa future prise de décision.

Le bénéfice d’un bilan de compétences à la démarche thérapeutique

Les études réalisées sur les bilans de compétences que vous trouverez en recherchant sur Google sont révélatrices tant sur un plan purement pragmatique (construction de projet professionnel, étayage du plan d'action, étude de marché), que sur le plan émotionnel et affectif, gain de #confianceensoi, développement de l'#estimedesoi , de l'#assertivité , de la #connaissancedesoi , de la #positivité par l'édifice de nos besoins, de notre trésor enfoui en nous et parfois tellement bâillonné !

Oui, faire un bilan de compétences introspectif d'au minimum de deux mois vous transforme positivement, vous renforce dans qui vous êtes vraiment au fond de vous.

Pourquoi choisir Edge Conseil pour vous accompagner ? EDGE CONSEIL est un cabinet à taille humaine soucieux de son éthique et de sa déontologie. Le cadre de réception est confidentiel, l'accompagnement se réalise uniquement en individuel. Notre démarche est humaniste et donc intégrative, c'est-à dire que nous utilisons différents outils selon vos besoins et votre personnalité. Vous êtes unique et notre démarche s'adapte à vous, et non le contraire.

Nous réalisons également un programme sur-mesure, en fonction de l'exposé que vous nous avez communiqué lors de l'entretien préalable. Nous vous proposons un bilan de compétences en ligne ou physiquement en présentiel , selon vos envies et vos contraintes. De plus, votre premier rendez-vous est gratuit et sans engagement. Ce premier échange vous permettra de faire connaissance avec votre consultante et de poser toutes vos questions. Envie de faire un bilan de compétences intégratif ?

Sautez le pas et contactez-nous ! Centre de formation et cabinet de conseil
EDGE CONSEIL edgeconseil@gmail.com
Tel : 07.49.63.62.49

Inscription en bilan de compétences intégratif par le biais de vos CPF:
>>Formule 18h : https://urlz.fr/jrtN
>>Formule 24 h: https://urlz.fr/jbQn

*En savoir plus sur vos CPF ?


Le Compte Personnel de Formation (CPF) est conçu pour permettre de suivre une formation professionnelle de son choix grâce à la mobilisation de cette "enveloppe monétisée".


Le CPF est destiné à financer des formations qualifiantes. Les formations éligibles au CPF doivent figurer sur des listes élaborées par les partenaires sociaux. Il s'agit de formations visant notamment les objectifs suivants :

Chez EDGE CONSEIL, choisissez une formation à 0€ grâce au dispositif CPF


  • Acquisition d'une qualification (diplôme d’État, titre professionnel RNCP reconnu par l’État, certification professionnelle etc.)

  • Acquisition du socle de connaissances et de compétences

  • Accompagnement pour la validation des acquis de l'expérience (VAE)

  • Bilan de compétences

  • Création ou reprise d'une entreprise

  • Acquisition de compétences nécessaires à l'exercice des missions de bénévoles ou volontaires en service civique

  • Financement du permis B (préparations à l'épreuve théorique du Code de la route et à l'épreuve pratique du permis de conduire) ou du permis poids lourd (C) ou du permis transport en commun (D) : 3 conditions doivent être réunies :

  • Il faut que l'obtention du permis contribue à la réalisation d’un projet professionnel ou à favoriser la sécurisation d’un parcours professionnel

  • L’individu ne doit pas faire l'objet d'une suspension de son permis ou d'une interdiction de solliciter un permis (vous devez rédiger une attestation sur l'honneur)

  • Pour être prise en charge, la préparation au permis B doit être assurée par un établissement agréé et déclaré en tant qu'organisme de formation






Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre organisme.

N'hésitez pas à nous contacter au 07. 49 .63. 62. 49 ou bien par le biais de notre formulaire de contact en cliquant ici ou bien en ou envoyant un mail à edgeconseil@gmail.com

 

Cet article est à présent terminé :) Je vous invite à poursuivre votre lecture en consultant notre page nos bilans de compétences ou nos financements afin de savoir comment utiliser de manière pratique votre CPF, et découvrir les formations éligibles de notre cabinet.


コメント


bottom of page