FNE en 2022
Le dispositif (Fonds National de l'Emploi) FNE-Formation a été repensé dans le cadre de la crise sanitaire et est reconduit en 2022. Accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en activité partielle ou activité partielle de longue durée (APLD), il permet la prise en charge des coûts pédagogiques.
Le FNE-Formation est à disposition des entreprises se trouvant :
-
en activité partielle
-
en difficulté financière, par exemple suite à une chute des activités
-
en pleine mutation et/ou en reprise d’activité.
Toute demande de prise en charge de formation, au titre du dispositif, se fait obligatoirement auprès de l’OPCO (Opérateur de Compétences). Elle peut alors concerner tous les salariés, à l’exception des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
Les actions de formation doivent être en lien avec une reconversion ou une mise à niveau des compétences. D’ailleurs, cela a pour but de gagner en efficacité face aux mutations et à l’évolution des services proposés.
FNE-Formation : quelles sont les nouveautés pour 2022 ?
En plus du renforcement des contrôles, le maintien du dispositif FNE-Formation fait place à des changements importants.
Si la date limite de dépôt des demandes de financement est fixée au 31 décembre 2022, les formations devront quant à elles être suivies avant le 31 décembre 2023.
Date limite de suivi de formation
Valorisation accrue des parcours de reconversion
Le dispositif FNE-Formation sera davantage porté sur les parcours longs de reconversion des salariés. Une attention toute particulière sera donnée aux dossiers visant :
-
la transition écologique
-
l’indépendance technologique
-
la relance sociale et territoriale.
Ce changement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la Pro-A (reconversion ou promotion par alternance).
Fin de l’encadrement temporaire des aides d’État
La Commission Européenne a prolongé le régime d’encadrement temporaire des aides d’État jusqu’au 30 juin 2022. Cette décision a pour but de continuer à soutenir les entreprises encore fragilisées par le contexte sanitaire.